Les aktus des ukronautes
actualités, infos pratiques et coups de coeur
J’ai lu Jeanne Mariem Corrèze
J’ai lu...
Jeanne Mariem Correze
Des dragons de plumes et d’écailles. Et des cavalières sur leur dos. Ce n’est pas original parce que c’est écrit au féminin, ce n’est pas parce que les héroïnes déplaceraient les héros. Les faits restent cruels, les postures des personnages sont vaines ou flamboyantes, selon leur nature, les temps tumultueux succèdent aux moments sereins… bref, l’histoire vous happe dans sa complexité. Dans sa vivacité.
Si c’est original, écrit par Jeanne Mariem, c’est peut-être à cause des parfums. Celui de l’humus et celui des jardins, celui des forêts, balsamique, celui des flots, piquant. Celui des cuirs à graisser… Et il y a les lumières, aussi. Ce sont toutes ces petites notes florales ou picturales qui font que le récit vous enveloppe… Et qu’une sorte de petite harmonie chantonne en vous après avoir refermé le bouquin…
J’ai lu Alex Nicolavitch
J’ai lu...
Alex Nicolavitch
Déroutant. Fascinant. Terrifiant. Absorbant.
Le dossier Arkham, c’est quelque chose ! Page après page, un feuillet par-ci, un dossier par-là, un compte-rendu tronqué au détour d’une planche, l’histoire se met en place. Non pas à sa place mais à la place où votre imagination, où vos propres références et vos fantômes l’installent. Mais il ne s’agit pas d’un mille-feuilles de catalogues de l’étrange, non, car Lovecraft est tapis là-dessous. Tremblez en ouvrant le dossier Arkham, vous y serez happé. Perdu en vos peurs primitives.
C’est un texte extraordinairement monté. Les superlatifs sont superflus, dépassés.
J’ai lu Vincent Mondiot
J'ai lu...
Vincent Mondiot
Il y a quelque chose de très particulier dans ce que nous donne à lire Vincent Mondiot, tant dans ses œuvres de fantasy que dans ses romans sociétaux.
Peut-être est-ce l’émotion que dégagent ses personnages. Ils portent une tendresse sous-jacente. On ressent (je ressens) un émerveillement sur ses sujets, ses personnages, comment il donne à voir leurs qualités cachées et leurs faiblesses magnifiques.
C’est construit par petites touches, par à-plats d’émotions évoquées, suggérées, induites.
C’est subtil et fort.
Festi’val de l’imaginaire dans sud-ouest
Lot-et-Garonne : Le tout premier Festi’val de l’imaginaire aura lieu à Marmande
Camille Groc parle de nous dans le journal sud-ouest !
Les ateliers des Ukroniales
atelier des ukroniales
le 1er atelier d’écriture du concours de nouvelles des ukroniales 2022 aura lieu au Biotilus de Marmande de 15h à 17h. venez nombreux.
Conférence de presse
lancement des Ukroniales le jeudi 24/02 prochain, à 16h, au café Biotilus!
Les uchronies du val dans la ville
– dernier week-end de mai, du vendredi 27/05/22 14h au dimanche 29/05 midi ;
– place du Commerce et rue Toupinerie, à Marmande.
– gratuité de la manifestation ;
– implantation des événements sous les arcades et sous abris légers dans le cœur-de-ville ;
– jeu dynamique entre la manifestation et les commerces et autres centres d’activités à proximité immédiate.