Règlement du concours

 

Chaque année, lors de son Festi’Val de l’imaginaire « Les Ukronies du Val », l’association Les Ukronautes décerne plusieurs prix distinguant des nouvelles alternatives courtes, sur un thème partagé. Pour l’année 2022, le thème retenu est : « Et si la chute d’une météorite avait changé le cours de l’histoire ? »

Pour participer, il faut :

  1. S’inscrire à partir du Ie‘ mars 2022 et jusqu’au 30 juin 2022 à 12h00 sur le site de l’association Les Ukronautes (rubrique « Ukroniales »/ « Je m’inscris ! »)
  2. Préciser sa catégorie de participation au concours :

Les résidents du Val-de-Garonne (Lot-et-Garonne, 47) sont conviés à s’inscrire, selon leur âge :

  • Pour les moins de 18 ans, dans la catégorie « Étoiles filantes »
  • Pour les plus de 18 ans ans, dans la catégorie « Comètes »

Les participants habitant hors territoire du Val-de-Garonne sont invités à s’inscrire au prix spécial Inter- Alien (moins de 18 ans ou plus de 18 ans).

Les bénévoles de l’association peuvent également participer sous la forme d’un prix honorifique (sans remise de bon cadeau).

  1. Produire, individuellement ou collectivement, une nouvelle (histoire courte), dans la limite d’un seul texte soumis par candidature, suivant le thème d’uchronie choisi par le jury pour l’année en cours. Le texte fourni ne devra pas dépasser les 10 000 signes (espaces comprises), sous peine de ne pas être soumis au jury. Il devra être rédigé en français et mentionner les noms, prénoms, âge, adresse(s), courriel(s) du ou des auteurs, ainsi que leur catégorie de participation, AVANT le titre.
  2. Ce texte sera transmis sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx, à l’exclusion de tout autre, et surtout pas de PDF), en pièce jointe à un message électronique portant le titre « PRIX UKRONIALES » et adressé à l’adresse suivante : ukroniales@gmail.com. Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats. En cas de non réception de cet accusé, adressez une réclamation à : lesukronautes@gmail.com.
  3. La date limite fixée pour cet envoi est fixée au 30 juin 2022 à 22h43 (et pourquoi pas ?).
  4. Le jury se prononcera sur des textes rendus anonymes avant leur transmission. Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de soumettre son œuvre à un autre concours ou à un éditeur, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury, vaudra élimination.
  5. Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins, et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes de genre. Pour autant, il ne s’agit nullement d’un thème imposé, mais d’un état d’esprit.
  6. Les participants aux prix « Étoile filante » et « Comète » se verront remettre des bons d’achat en librairie, d’une valeur de 50 euros pour le premier prix, de 30 euros pour le deuxième prix et de 20 euros pour le troisième prix. Les participants aux prix Inter-Alien se verront remettre un bon cadeau offert par la ville de Marmande, à valoir auprès d’une liste de commerçants locaux.
  7. En soumettant leur texte, les auteurs s’engagent à en réserver la première publication aux Ukronautes, ainsi qu’aux autres revues, journaux ou maisons d’édition parties prenantes du concours, avec une exclusivité d’une année. Ils s’engagent également à ce que leur texte soit entièrement original et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d’une longueur maximale de 1 000 signes.
  8. Par leur participation au concours, les auteurs acceptent de céder leur droit à l’image à l’association Les Ukronautes pour toute action de communication, sans restriction dans le temps.