Règlement du concours

 

Règlement du concours

 

Chaque année, lors de son Festival de  l’imaginaire  « Les  Ukronies  du  Val »,  l’association « Les Ukronautes » décerne  plusieurs  prix  distinguant  des  nouvelles  alternatives  courtes, sur  un  thème imposé, annoncé lors du festival de l’année précédente.

 

Pour l’année 2023, le thème retenu est : «Et si vous imaginiez le meilleur des mondes ? »

 

TROIS catégories sont ouvertes au concours :

catégorie moins de 18 ans / scolaires résidant sur le Val de Garonne

catégorie 18 ans et plus résidant sur le Val de Garonne

catégorie tous âges résidant hors Val de Garonne

 

UNE catégorie hors concours est consacrée aux textes bilingues en Occitan, tous âges, résidant sur le Val de Garonne.

 

Chacune des trois catégories en concours sera dotée d’un 1er prix constitué par :

– un livre d’un des invités au festival de  l’imaginaire  « Les Ukronies du Val ».

 

Chacune des trois catégorie résidant sur le Val de Garonne sera dotée d’un 1er prix constitué par :

– un bon d’achat d’une valeur de 20 euros à faire valoir auprès de la la librairie partenaire « Le gang de la clé à molette ».

 

Le jury se réserve le droit d’attribuer jusqu’à 4 prix accessit dotés d’un bon d’achat d’une valeur de 10 ou 20 euros à faire valoir auprès de la la librairie partenaire « Le gang de la clé à molette ».

 

Pour participer, il faut :

 

  1. S’inscrire à partir du 30 novembre 2022 et jusqu’au  19 mai 2023 à 12h00 sur le site de l’association Les Ukronautes  (rubrique  « Ukroniales »/ « Je  participe ! ») 

 

  1. Préciser sa catégorie de participation au concours.

Il convient de noter que les membres du jury, ainsi que les anciens lauréats des Ukroniales, ne peuvent pas concourir aux prix des années suivantes.

 

  1. Produire, individuellement ou collectivement, une nouvelle (histoire courte), dans la limite d’un seul texte soumis par candidature, suivant le thème d’uchronie choisi par le jury pour l’année en cours.

Le texte fourni ne devra pas dépasser les 20 000 signes (espaces comprises), sous peine de ne pas être soumis  au  jury. Il devra être rédigé en français (et en gascon pour la catégorie bilingue) et mentionner les noms, prénoms, adresse(s), courriel(s) du ou des auteurs, ainsi que leur catégorie de participation, AVANT le titre.

 

  1. Ce texte sera transmis sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx,  à l’exclusion de tout autre, et surtout pas de PDF), en pièce jointe à un message portant le titre « PRIX UKRONIALES » et adressé à l’adresse suivante : concours.ukroniales@gmail.com.

Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats. En cas de non réception de cet accusé, adressez une réclamation à lesukronautes@gmail.com.

 

  1. La date limite fixée pour cet envoi est fixée au 19 mai 2023 à 12h00.

 

  1. Le jury se prononcera sur des textes rendus anonymes avant leur transmission. Le  fait pour  un auteur de révéler sa participation, de soumettre son œuvre à un autre concours ou à un éditeur avant la date limite fixée, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury, vaudra élimination.

 

  1. Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages  féminins, et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes. Pour autant, il ne s’agit nullement d’un thème imposé, mais d’un état d’esprit. De même, un texte s’inscrivant dans les canons d’une uchronie sera examiné avec un intérêt soutenu.

 

  1. En soumettant leur texte, les auteurs s’engagent à en réserver la première publication aux Ukronautes, ainsi qu’aux autres revues, journaux ou maisons d’édition parties prenantes du concours, avec  une  exclusivité  jusqu’au 31 décembre de l’année du concours. Ils s’engagent également à ce que leur texte soit entièrement  original et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d’une  longueur maximale de 1 000 signes.

 

  1. Par leur participation au concours, les auteurs acceptent de céder leur droit à l’image à l’association Les Ukronautes pour toute action de communication, sans restriction dans le temps.