Les ukronies du val 2023

Déja

la 2éme édition

du

Premier Festi’Val de l’imaginaire en Lot et Garonne

programme des ukronies du val 2023

26-28 mai 2023

Festival de l’imaginaire

 

 

2ème édition du festival de l’imaginaire

du Lot-et-Garonne à Marmande

 

Invités : 8 auteur.e.s & 3 illustrat.rice.eur.s de SF, fantasy et anticipation

Quatre maisons d’édition présentes.

 

Festival de rue dans le centre-ville.

Petits îlots de dialogue et de dédicaces égrenés sur les deux places principales et le long  des rue piétonnes qui les relient.

Lieux d’échanges inopinés avec les invités (au café, au marché, dedans une boutique complice…).
Mises en scène vivante d’extraits des livres des auteurs par des comédiens : bande-son, bruitages et lecture inspirée … en présence de l’auteur.e !

Et autres curiosités

 

Libre circulation gratuite.

clôture

  dimanche 28 mai 

Les auteurs et illustrateurs invités

stefan Platteau

Amélie Sarne

AMÉLIE SARN est une romancière française, scénariste de bande dessinée et traductrice. Après avoir passé son enfance à la campagne et quelques années à l’université de Rennes, elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture.
En avril 2002, Sarn publie son premier roman pour adultes Elle ne pleure pas, elle chante. On lui doit aussi l’adaptation du fameux dessin animé de Sylvain Chomet ; Les Triplettes de Belleville.
En 2006, elle prend le relais de Geneviève Huriet en tant qu’auteure de la série La Famille Passiflore avec Qu’as-tu fait, Mistouflet ? et L’Album photo des Passiflore. Pour ses enfants mais aussi les autres, elle écrit de nombreux livres pour la jeunesse dont Coupable d’être innocent et Une vie de rêve pour Lola (Ed. Rageot), Le pirate couve la grippeUn fantôme très rigolo, La Nuit de la chauve-souris et Le Bûcher aux sorcières (Ed. Milan).
Sous le pseudo de Méli-Marlo, elle a coécrit avec Marc Cantin Le Cirque Patatrac et Un petit garçon trop pressé. Elle s’essaie maintenant au métier de scénariste de BD en cosignant avec Corbeyran, la série Nanami dessinée par Magali Lacombe et éditée par Dargaud.

stefan Platteau

Camille Leboulanger

Camille Leboulanger est un auteur de romans et de nouvelles.Il a grandi dans le Sud-Ouest et habite désormais en Bretagne, où il enseigne le français.
Ancien étudiant en classe ciné-sup au lycée Guist’Hau, il a fait ses études de scénariste à l’École Supérieur d’Audiovisuel (ESAV) de Toulouse. Il a réalisé plusieurs films.
Amateur de cinéma et de vieux hard rock, il partage son temps entre les cours, l’écriture et malmener des standards folks à la guitare.
Après la publication de sa nouvelle « 78 ans » dans l’anthologie d’Oliver Ganon « Ceux qui nous veulent du bien » aux éditions La Volte en 2010, il voit à 20 ans son premier roman « Enfin la nuit » édité par l’Atalante en 2011.

Il a publié également « Bertram le baladin » (2017) et « Malboire » (2018), un retour à la science-fiction post-apocalyptique.

stefan Platteau

Elizabeth Ebory


Élisabeth Ebory mène des études de biologie, puis travaille dans le domaine du journalisme numérique, puis de l’informatique. Dans les années 2000, elle commence à publier des nouvelles de fantasy dans plusieurs revues et anthologies. Elle reçoit les encouragements et les conseils de Léa Silhol et de Karim Berrouka qui la conduisent à persévérer dans l’écriture. En 2009, elle publie chez Griffe d’encre un recueil de ses nouvelles, À l’orée sombre. Deux ans plus tard, elle passe au texte long avec Novae, un roman court fantastique parue également chez Griffe d’encre. En 2017, elle publie un premier roman de fantasy : La Fée, la Pie et le Printemps, aux éditions ActuSF. Son dernier roman, publié par les moutons électriques en 2022, est La famille de l’Hiver et le Roi-fée.

stefan Platteau

Melchior ASCARIDE

Illustrateur

Riche d’une œuvre largement primée (Prix Imaginales 2018 pour le roman graphique « Tout au milieu du monde », avec Julien Bétan & Mathieu Rivero ; Prix Imaginales 2016 du meilleur graphisme pour tout son travail chez les Moutons électriques) Melchior ajoute à sa palette la sûreté de ses choix artistiques et littéraires qui lui ont valu de diriger aujourd’hui la maison d’édition Les Saisons de l’étrange.

stefan Platteau

Emilie Querbalec

Émilie Querbalec est née au Japon. Si le japonais est sa langue maternelle, c’est en français qu’elle se sent le plus à l’aise pour écrire. Après un passage convenu en prépa littéraire, Émilie Querbalec étudie la photographie, les langues orientales et l’histoire de l’art, avant d’exercer divers métiers qui n’ont pour seule vocation que de nourrir sa passion pour le voyage. Aujourd’hui, elle partage son temps entre son métier de nutritionniste et l’écriture.
Elle a publié deux romans : en 2018 Les Oubliés d’Ushtâr chez Nats éditions, nominé au prix Rosny Aîné, et en 2020 Quitter les monts d’Automne chez Albin Michel, sélectionné pour les prix Imaginales des Bibliothécaires 2021 et le Grand Prix de l’Imaginaire 2021, catégorie roman francophone.

Elle a également publié de nombreuses nouvelles dans divers recueils et fanzines.

stefan Platteau

Nelly Chadour

Cette autrice écrit comme elle s’invente : dans un renouvellement continu. Après avoir versé dans l’horreur épidermique avec Sous la Peau chez Trash éditions, et après la saga des aventures de Diane d’Aventin chez Le Carnoplaste, elle dresse une percutante uchronie post-apocalyptique dans son dernier roman. Ébouriffant.
stefan Platteau

Julien Heylbroeck

Passionné d’Histoire et d’histoires, Julien Heylbroeck commence à écrire dans le domaine du jeu de rôle, participant à plusieurs gammes, chez divers éditeurs. Il franchit le pas vers les littératures populaires en 2011.
Depuis, il a publié une trentaine de nouvelles, une dizaine de romans, codirigé trois anthologies et signé plusieurs fascicules chez Le Carnoplaste dont, notamment, les aventures de Green Tiburon, catcheur mexicain comme au bon vieux temps des films de Santo.

Il est l’auteur de Lazaret 44 publié chez les moutons électriques.

stefan Platteau

Régis Goddyn

Régis Goddyn est né en 1967. Ancien enseignant,

« C’est dans le train qui m’emmenait au boulot à Villetaneuse que j’ai commencé à lire de la fantasy, entre rail et travail, cinq heures par jour à avaler les kilomètres et les pages, un livre à la main et mon thermos de café dans un sac. Je rencontre alors George R.R. Martin, Robin Hobb, Orson Scott Card, Wolfgang Hohlbein…, tout ce que la littérature de l’imaginaire propose et qui console de n’être qu’un homme assis dans un train dans le petit matin glacial. Puis, imperceptiblement, alors que le thermos restait le fidèle ami du voyageur, le livre a glissé de la main pour céder la place à un simple stylo. »  

Le premier tome du Sang des 7 rois est arrivé aux éditions L’Atalante par la poste en février 2012. Il a été publié un an plus tard, suivi des six autres livres de la saga en seulement trois ans : le temps pour Régis Goddyn de devenir un auteur incontournable des salons et des tables des libraires.

stefan Platteau

Laurent Audoin

 

 Laurent Audouin vit à Poitiers où il est né en 1969. Il aime les voyages, les enquêtes, les histoires drôles… En créant Les enquêtes de Mirette avec sa comparse Fanny Joly, il a conjugué ses trois passions sous forme de scènes ultra-vivantes et fourmillant de gags.

Avec sa comparse Amélie Sarn, ils officient depuis 2011 sur leur série Les aventures de Sacré-Cœur et depuis 2018 sur Victor & Adélie.

aktus

J’ai lu Jeanne Mariem Corrèze

Jeanne Mariem Correze Des dragons de plumes et d’écailles. Et des cavalières sur leur dos. Ce n’est pas original parce que c’est écrit au féminin, ce n’est pas parce que les héroïnes déplaceraient les héros. Les faits restent cruels, les postures des personnages sont...

lire plus

J’ai lu Alex Nicolavitch

Alex Nicolavitch Déroutant. Fascinant. Terrifiant. Absorbant. Le dossier Arkham, c’est quelque chose ! Page après page, un feuillet par-ci, un dossier par-là, un compte-rendu tronqué au détour d’une planche, l’histoire se met en place. Non pas à sa place mais à la...

lire plus

J’ai lu Vincent Mondiot

 Vincent Mondiot Il y a quelque chose de très particulier dans ce que nous donne à lire Vincent Mondiot, tant dans ses œuvres de fantasy que dans ses romans sociétaux. Peut-être est-ce l’émotion que dégagent ses personnages. Ils portent une tendresse sous-jacente. On...

lire plus

L’année derniere !!

du vendredi 27 mai au dimanche 29 mai 2022

Dans le centre ville de Marmande

Le festival  a fait la part belle

  • à l’imaginaire,
  • à l’anticipation,
  • à la science-fiction,
  • au fantastique,
  • au merveilleux
  • et à la fantasy

Il a été le premier événement uniquement dédié à ce genre sur le Lot-et-Garonne. On y a rencontré des auteurs talentueux de ce genre littéraire ainsi que des dessinateurs et illustrateurs reconnus.

Le merveilleux, en lettres et en dessins.

Les uKronies du val dans la ville

Période et lieu :

– dernier week-end de mai, du vendredi 27/05/22 14h au dimanche 29/05 midi ;

– place du Commerce et rue Toupinerie, à Marmande.

 

Accès ouvert :

– gratuité de la manifestation ;

– implantation des événements sous les arcades et sous abris légers dans le cœur-de-ville ;

– jeu dynamique entre la manifestation et les commerces et autres centres d’activités à proximité immédiate.